Colloques, conférences, rendez-vous > Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à l’interdit.

Conférence organisée par la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion et, en son sein, le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle, dans le cadre de l’EC criminologie.
La question de savoir si on doit définir un comportement de séduction, de harcèlement ou d’agression sexuels, dans le champ de la vie sexuelle et dans le champ du droit pénal, engage notamment la psyché du sujet humain et son rapport à l’autre.
La psychologie clinique et la psychanalyse peuvent-elles être utiles pour mieux comprendre la préoccupation contemporaine relayée par certains réseaux sociaux ?
Les thèmes de la séduction, du harcèlement et de l’agression sexuels seront abordés à partir de la théorie de la séduction narcissique ou sexuelle et de la théorie des pulsions (pulsion d’emprise et pulsion sexuelle de mort).
Après un éclairage du point de vue pénal des différentes infractions sexuelles et des réformes récentes et à venir, cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur le passage du registre de la séduction à celui de l’agression, du permis à l’interdit.

A propos

web : http://www.univ-larochelle.fr/
Nombre de vidéos de la collection : 5

Les vidéos de la collection

Introduction : Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à (...)

Partie 1:Catherine MARIE : Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du (...)

Partie 2 : Clément RIZET : Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du (...)

 

Partie 3 : Nelly Levallet : Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du (...)

Questions : Séduction harcèlement ou agression sexuels ? Du permis à (...)